samedi 15 septembre 2012

Next and last Rotation

Voici le lien pour me suivre, Enjoy !

http://matjackatmontreal.blogspot.ca/


Drapeau du Canada

Drapeau du Quebec

Drapeau de la ville de Montreal

At the very end of China


Voila mes 6 mois en Chine se terminent enfin. Je peux enfin dire que j'ai travaillé en Chine / Asie, avec tout ce que ça implique. J'ai découvert une toute autre culture et une société complètement différente de la notre. Bien sur la communication est la principale difficulté avec les personnes locales, mais tout est possible. Il faut être très patient avec nos amis chinois, surtout si on veut qu'ils restent nos amis. Pour ma part j'ai beaucoup appris sur moi même et sur la façon d'aborder les problèmes, relativiser ce qui me semblait important (dernièrement, mon ongle d'orteil n'a que peu apprécié la sortie de taxi, un dernier voyage a l'hôpital, ça fait mal mais ça repoussera...)

Je rentre avec la joie de retrouver toute ma famille et mes amis, mais également pas si facile de quitter Suzhou, et son train-train bruyant, Klaxon, chinoiserie et j'en passe. Ainsi que laisser mes nouveaux ami(e)s, collègues, et personne chère me laisse un gout amer dans l'avion. Mais je sais que le monde est petit et que nous nous retrouverons, en Europe, en Chine, ou bien sur un autre continent. Ces personnes se reconnaîtront sans aucun doute.

En ce qui concerne les prochaines étapes, articles et potins, je suis sur le chemin du retour dans mon super siège d'avion direction Zurich, puis Genève, puis La Clusaz, puis Lyon, puis Berlin, puis Lyon, puis Montreal, et tout ça en 2 semaines... J'espère voir le plus de monde possible malgré ce planning complètement surchargé. Merci encore a tous de m'avoir suivi, je pense avoir encore la foi pour faire un dernier blog sur le Canada, surement le dernier. Bye Bye China (1)

Last basketball game with my co-worker

En Chine on joue dans toutes les conditions

30 heures de voyage plus tard, welcome home, welcome peace, welcome fresh air :-)

mardi 7 août 2012

Last Asian trip : Seoul - South Korea

Entre Pékin et Seoul, une semaine de travail pendant laquelle je laisse Mathieu et Seb à la vie chinoise avec plus ou moins de réussite. Le samedi nous allons faire un parc "Happy Valley", genre de Walt Disney à coté de Shanghai, bien sympa même si surpeuplé, nous manageons de ne pas faire plus de 45min de queue, excepté pour les plus grandes montagnes russes en bois au monde. Le soir Mathieu nous quitte pour un retour à Paris et son boulot. Seb et moi nous préparons à notre trip Coréen. Le mardi soir, nous nous promenons dans Shanghai by night, les lumières s’arrêtent à 11h, au moment où nous nous rendons au bar au 91eme étage du « bottle opener » (le plus grand décapsuleur du monde). Puis c'est parti pour Seoul.

Apres 1h30 de vol, nous atterrissons a Incheon, élu meilleur aéroport ces 7 dernières années. Une amie de Chicago nous attend pour nous faire découvrir son pays et sa capitale pendant 5 jours. Vraiment sympa (merci encore Jenny). Et c'est le début de 5 jours de : restaurant, bar, café, restaurant, café, restaurant, bar, restaurant, restaurant, ... Youpi Seb et moi déciderons le début d'un régime dès le retour de Corée. En revanche, la nourriture coréenne est bien meilleure que celle chinoise, de mon point de vue. Les « chicken BBQ » épicés, ainsi que les multitudes de petits accompagnements, qui sont servis à coté des plats, apportent de la couleur et du goût au repas. Le soir nous partons pour la Seoul tower afin de voir le couché de soleil depuis la colline qui surplombe Seoul. Un peu de monde pour monter, mais la vue est top. Nous ratons le couché de soleil caché par les nuages. La nuit tombe et les lumières s'allument, Seoul est impressionnant avec ses boulevards pleins à craquer de voitures de luxe. Nous partons de la Seoul tower, la queue est incroyable pour monter cette fois-ci, au moins 3h, bye bye. Nous retrouvons une autre amie de Chicago dans un bar à tapas, on se fait un peu allumer au niveau des tarifs, qu’est ce que c'est cher Seoul. Mais bon ce n'est que le début de la flambé des prix...

Le lendemain nous rendons notre guest house car nous devons changer, un problème de booking de la part de mes amies. Nous partons en voiture visiter des quartiers vivants ainsi que le temple Gyeongbokgung (palais royal situé au Nord de Seoul, construit en 1394 puis reconstruit en 1867, c'est le principal palais des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. Le nom du palais, Gyeongbokgung, est traduit en français par Palais du bonheur resplendissant. cf : wiki). On assiste à la relève de la garde, petite reconstitution historique. Les gardes doivent avoir super chaud sous leur tenue. Les temples que j ai visités en Asie sont tous très beaux, mais se ressemblent beaucoup en général (de mon point de vue). Je pense que les temples thaïlandais restent mes favoris (aussi les premiers que j'ai visités). Les jardins à coté sont très bien entretenus, comme un peu tous les monuments coréens. Pour le vendredi, nous nous rendons au plus grand parc d'attraction indoor au monde, avec beaucoup moins de réussite qu'en Chine. C'est les vacances et tous les enfants, petits et grands, ont décide de s'amuser. Au final, 2h de queue pour toutes activités : attraction + ticket d'entrée. Au final nous ferons beaucoup de jeux d'arcades :-). La soirée s'organise pour nous faire découvrir Seoul by night, dans un club avec musique années 80s - 90s, vraiment marrant. Au final les coréens sont bien plus propres, font attention à eux, coupes de cheveux assez folles pour tous, et surtout des mini jupes mais alors mini de chez mini. Généralement, on se sent un peu plus proche de l’Europe en Corée qu’en Chine. Voila les souvenirs de Corée de ces 5 jours... Avec plein de food food food ...

Retour à la vie Chinoise pour 3 semaines seulement avant un retour et des jours assez chargés. Mais le reblochon de la Clusaz m’attend déjà :-))

Shanghai by night, j'adore mon nouvel appareil :)

Séoul vue depuis la Séoul Tower, a la tombée de la nuit

Voici le palais pour les divertissements des anciens rois, j'adore toujours mon appareil et le temps :-))

Notre dernier repas avec nos amies coréennes, la table est FULL !!! 

lundi 23 juillet 2012

Passage obligatoire par Pékin


Quand j’ai su à propos de ma destination chinoise, j’ai coché 2 sites à voir : Huangshan et Great Wall (la grande muraille). La visite des montagnes jaunes faite, il me reste donc le déplacement dans la capitale. Un peu d’organisation ne fait pas de mal : Martin et Fanny finissent leur séjour chinois tandis que 2 nouveaux potes : Mathieu et Sebouze démarrent le leur depuis Pékin. Ce mardi 17 Juillet, tout le monde est installé dans l’auberge de jeunesse et prêt pour les visites. Pour ma part, j’arrive depuis Suzhou en train ou je ramène le guide du routard, oublié par Martin a Suzhou avant son départ pour le milieu de la Chine, je dis bravo. 5h de train a 300 km/h, ca passe assez vite surtout plongé dans la lecture de « Games of Throne » (Toine je continu à te détester, il est horrible cet auteur).

Première visite de temple avec le temple d’été, vraiment sympa, ca change de Shanghai, Suzhou et des habitations modernes. Un peu d’histoire, architecture et chinoiserie ne font pas de mal. Beaucoup de verdure même si la pollution est omniprésente. Le lendemain, journée historique avec la place Tiananmen et la cité interdite. Les transports sont archibondés, il faut marcher au pas et suivre la foule sans s’énerver.  Nous entrons dans la cite interdite, grandiose, surpeuplée !!! Incroyable de voir autant de monde, il faut s’arrêter devant Mao pour la photo, passage obligatoire devant la légende chinoise (responsable de quelques morts, mais il ne faut pas le dire…). La traversée de la cité interdite est longue, beaucoup de grands espaces, on se dit que l’empereur chinois ne devait même pas sortir de sa cité. Nous finissons la visite par la colline en fin de parcours. Colline artificielle car elle a été formé avec la terre sortie pour creuser les douves, quand on vous dit qu’ils sont fous ces chinois. La vue d’en haut est grandiose sur la cité interdite mais la place Tiananmen n’est plus visible, merci la pollution. L’après midi est consacrée à la visite des sites olympiques, bon ok j’ai 4 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais. Le nid d’oiseau (piste olympique avec un record au 100m en 9.69) est assez cool, on se demande tout de même si l’architecte n’a pas fait un peu au pif au mètre.

3eme jour nous partons pour la grande muraille. Départ en bus chinois (en gros, pas un truc de tourisme organisé super cher), puis nous négocions un taxi pour faire la dernière portions de 80km jusqu'à l’entrée de Jinshanling. Nous avons prévu une marche de 4h jusqu’à Simatai, puis trouver un logement pour la nuit dans le village. On nous informe que le site de Simatai est fermé et qu’il est donc impossible de faire la balade complètement. Une muraille de Chine fermée pour cause de rénovation, manquerait plus que ça… Apres 30 min de télécabine à 2km/h (pas très utile), nous commençons la balade avec quelques chinois qui nous accompagnent pour nous fournir de l’eau en cas de besoin. Là ou il y a de l’argent à se faire il y a un chinois, notre proverbe de vacances. Sachant que le site de Simatai n’est pas accessible, nous sommes censés retourner sur nos pas. La balade est tres agréable car tres peu de touristes et de chinois choisissent cette portion du mur, non restaurée. Nous arrivons devant un écrito qui indique fin de la balade à 800. J’avoue que la tour de guet à 800m n’était pas facile à franchir mais loin d’être impossible. Pas de garde, nous continuons naïvement sur le mur. Au pire : « nous somme français, nous pas comprendre, speak english very bad… » Il y a toujours un moyen d’esquiver. 2h30 de balade seul au monde, génial. Elle se fini par un pont suspendu et un garde qui nous demande ce que l’on fait ici. Apres quelques explications, on nous informe que le site est fermé (Ah bon !!!) et que le village de Simatai est désert (Ah Zut …). Donc pas d’hôtel. Notre sauveur arrive et nous informe qu’il a une auberge juste à 200m d’ici. 12 lits sont disponibles, ce soir 9 français et 2 canadiens dormiront avec vue sur la muraille, repas tres bon et peu cher. Coïncidence ? Je ne pense pas…

Nous rentrons le lendemain sur Pékin pour nos dernières 24 heures, canard laqué, qui ne vaut pas un bon magret, il faut être honnête (et français), visite d’un dernier temple sous la pluie, partie de carte et nous voila dans le train pour Suzhou. Nous partons sous un déluge, Martin et Fanny attendront 8h dans l’avion (il n’y a pas de train pour rentrer en Europe). Les news chinoises annoncent 37 morts à Pékin pour cause d’inondation, il était temps de rentrer. Prochain voyage Seoul dans 10 jours, puis retour à la maison fin Aout.

 Le long de la muraille, suivez le chemin

Question d’hygiène en Chine, chambre d’hôte avec vue sur la grande muraille

Du monde a la cite interdite ? Non jamais, juste des chinois...

4 ans de retard mais j'y suis, le nid d'oiseau :)

mercredi 4 juillet 2012

Vacances here we go !!!


Voilà 6 mois que j’attends ces vacances, enfaite bien plus longtemps. Il faut que je débranche le cerveau du travail, de la Chine, et des chinois. Départ pour un autre pays de plus d’un milliard d’habitants, l’Inde. Je rejoins une amie qui bosse pour Alstom, comme quoi on peut faire des projets ensembles : Bombardier et Alstom vont produire les nouveaux métros parisiens. Je reste à Delhi uniquement 48h, mais sous 48 degrés, ça suffit… En plus de la chaleur, la pauvreté est visible à tous les coins de rues, la journée comme la nuit. Une grande partie des Indiens dorment sur des camions la nuit, sous 35 degrés. Nous avons tout de même le courage de visiter des jardins et des monuments entre deux coups de chaleur. Les coupures d’électricités sont courantes et les douches sont chaudes : les tanks d’eau sont noirs et sur les toits... L’Inde est le pays de la négociation, et un touriste qui se fait pas entumber, ce n’est pas un vrai touriste (n’est-ce pas Léon) :)

Le dimanche matin, nous partons pour Colombo, capitale économique du Sri Lanka. Changement de roupie et de culture. Quel bonheur, au bout de quelques minutes seulement. Les gens sont accueillants, heureux et les rues sont propres (pas d’odeurs nauséabondes un peu partout). Il y a aussi beaucoup de couleurs, plusieurs religions et pourtant les gens ont l’air de bien vivre en communauté. Apparemment le nord de l’ile est peu moins calme, nous n’irons pas jusqu’à cette limite. A l’arrivée, nous nous orientons vers un agent de tourisme afin d’avoir un chauffeur tout le voyage, moyen de transport le plus simple et qui permet le plus de liberté. Au programme, visite de sites archéologiques, d’ un palais au sommet d’un rocher, un safari, et quelques jours de far niente pour finir nos vacances. Notre premier hôtel est un ancien bâtiment coloniale, absolument génial. Piscine avec vue sur l’océan, mais interdiction de se baigner dans ce dernier. Les fruits de mer sont délicieux dans ce pays, surtout les gambas.

Au lendemain, nous partons avec notre chauffeur pour 5h de route, à une moyenne de 50 km/h (euh non ça c’est la vitesse de pointe de notre véhicule). Nous partons pour Dambulla pour voir une immense statue de Bouddha dorée. Notre second hôtel est situé en bordure d’une réserve naturelle : Sanctuaire de Minneriya-Giritale. Encore une fois la piscine offre une vue magnifique. Nous croisons des éléphants sauvages, des singes et des vaches, buffles et autres oiseaux, et dire que le Safari n’est que le lendemain. Visite de statues de Bouddha en pierre cette fois le matin, il fait déjà bien chaud, puis enfin le safari. Debout dans une jeep armé de mon appareil reflex, j’essaye de mitrailler les animaux : éléphants, singes, buffles, toucans, ibis, aigles, pélicans et j’en passe, il n’y aura que le tigre (très rare) qui restera cache à mon plus grand désespoir. Je me suis amusé comme un gamin (pour changer). Le lendemain nous partons pour Sigiriya, la cité sur le rocher du lion. Un ancien palais construit par un le roi Kassyapa au 5eme siècle après JC. afin de se protéger de son frère.  L’histoire raconte que ce roi avait plus de 1000 courtisanes. Je le trouve un peu petit ce rocher pour tout ce monde. La vue est splendide mais la chaleur intense. Nous reprenons notre route pour Anurâdhapura, l’ancienne capitale pour une dernière visite de temple.

Nos deux derniers jours seront consacrés au repos, plages et grosses vagues ainsi qu’un très bon restaurant de poissons et fruits de mer, ainsi qu’une visite de Negombo et son marche au poisson. Un super séjour, un peu court, mais 2 nouveaux pays découverts avec leurs cultures. Je préfère le Sri Lanka a l’Inde, et de loin, à faire et peut être même refaire :)


 Un palais a Delhi, sous la chaleur (photo interdite a l’intérieur)

 Les Bus roulant au Sri Lanka sont tous customisés 

Les éléphants ont peur de notre Jeep, surtout les bébés... 

 Palais en plein soleil, sympa pour le bronzage
\
Vu d'en haut : utile pour voir arriver les ennemis, mais moins utile pour ne pas se faire assiéger (ce qui coûtera la vie au roi Sri Lankais)

L'entrée au temple se fait nu-pieds...

Bon appétit bien sur :)

dimanche 17 juin 2012

Un court message pour vous informez que la dernière étape de ma formation est connue. Nouveau continent,  nouvelle langue ("devrais" être plus facile pour s'exprimer), nouveau climat (surement semblable au climat suédois) seront au rendez-vous. La Chine a une superficie de 9 677 009 km2, le prochain pays est plus grand : 9 984 670 km2. En revanche, la densité est quasiment 41 fois moins importante. Si vous ne devinez pas le pays avec tous ces indices...

En ce qui concerne la ville, située en bordure du Saint-Laurent, a déjà accueilli les Jeux Olympiques 1976. Je passe de 10M d'habitants a 1,6M. Perdre également degrés en moyenne entre les 2 villes ne sera pas le plus facile, mais l'automne s'annonce magnifique. Encore une fois si vous ne trouvez pas, que puis-je faire de plus... Ah si, en 2000, Les Cowboys Fringuants ont joue aux Francopholies portant le nom de la ville.

Vous l'aurez compris, je rejoins pour 6 mois la division nord américaine de Bombardier entre Septembre et Février, point de départ de la compagnie. Montréal s'annonce comme une nouvelle expérience, enrichissante et pleine de surprise. Monyo m'attend déjà, mais vous êtes le bienvenu pour affronter le froid québécois. Pour information, je serais a Lyon fin Aout, début Septembre pour une semaine (à confirmer)

 Vraiment vous aviez pas deviné ???

 Indication géographique :)

Si je vous assure vous pouvez venir me rendre visite...

Pour ceux qui aurait des incertitudes pour la visite :)

lundi 11 juin 2012

Un long weekend Chinois

En cette fin de mois de Mai, notre équipe a décidé de partir pour 3 jours dans un village typique chinois. Lorsque l’on nous a proposé de rejoindre le groupe, la réponse a été évidemment positive, sans savoir à quelles sauces nous allions être mangées…

Départ le Jeudi après le repas, pour Shanghai et son aéroport domestique chinois. Le soir nous arrivons à Changsha, capitale de la région de Hunan. Le soir, nous allons manger dans un restaurant de fruit de mer avec des sauces épicés, spécialité local… Le « Mathieu avant la Chine » serait parti en courant mais les temps changent, même si je ne peux pas encore manger de tout. Le planning du vendredi est 5h de bus pour se rendre à destination puis visite de la ville. Les plannings chinois ne marchent jamais. 14h de bus plus tard, avec certains passages à une vitesse moyenne de 0km/h pendant une heure, nous arrivons à Fenghuang, traduction la ville phœnix. En arrivant le soir, nous ne pouvons pas vraiment profiter de la ville, en revanche nous étions affamés donc direction des grillades, en pleine rue. J’ai une confiance moyenne dans l’hygiène de la nourriture en pleine rue, je ne vous parle pas des bols et des baguettes pour manger. Enfin quand on a faim.

La journée de Samedi est consacrée à la visite d’un petit village chinois, dont je ne peux absolument pas vous dire le nom. En revanche, je sais que l’électricité a été installée depuis 4 ans. C’est reparti pour 2 heures de bus, au cas où nous n’avions pas eu notre dose la veille… Nous arrivons dans un lieu perdu au milieu de la campagne chinoise, nous avons croisé des rizières à perte de vue et des bœufs tirant des charrues au milieu. Maintenant il est temps d’éviter les vendeurs qui affluent pour nous vendre tout et n’importe quoi, comme si nous étions des pigeons. Nous visitons des paysages chinois, grottes, cascades, montagnes, et la pluie a enfin cessé, donc bien sympa. Nous arrivons finalement dans un petit village typique pour l’ethnie Miao, rien à voir avec les chats… On découvre enfin des bâtiments chinois, sans influence de la modernisation. Le repas est très bon et je pense bien plus sain que beaucoup de plats à Shanghai ou à Suzhou. Le programme de l’après-midi  comprend un spectacle et des jeux avec les touristes, les gagnants ont le droit de se faire poudrer la tête de suie, content de pas avoir participer. J’ai gagné une enchère (pigeon, mouaip peut être) et donc je repars avec une grande peinture de bambou, assez jolie, mais grande, très grande… Pendant le retour en bus à Fenghuang, nous passons devant de superbe paysage, mais non le chauffeur ne s’arrête pas, donc non vous n’auriez pas de photos. Le soir, un diner à base de crapauds, présentés vivant avant le repas, pour vérifier qu’ils sont bien frais. C’est très bon le crapaud en fait. Certains fruits de mer sont aussi vraiment délicieux.

Une visite matinale le dimanche assez courte car le risque de rater l’avion à cause des autoroutes bouchées est toujours très présent. La ville se réveille et s’anime très rapidement, les échoppes sont vite ouvertes dès que les touristes sortent la tête des hôtels. Il y a même une fausse partie de la grande muraille, et oui en Chine on peut TOUT copier. L’une des spécialités est un bonbon de sucre, apparemment bon pour la santé. Des fois je crois que les chinois croient que tout est bon pour la santé, surtout aller à l’urinoir avec une cigarette au bec (presque obligatoire dans les arrêts sur l’autoroute). Ce weekend aura été une belle expérience, découvrir la Chine, la vrai, au prix de 14h de bus durant 3 jours. Retour à 3h du matin, réveil 7h, pour aller bosser…


Un barrage chinois

la traversée de la rivière en bateau, même pour les oiseaux 

Fenghuang, la ville phoenix

Avec du soleil de temps en temps 

Il semblerait que les architectes ont tous étudie a la même école...

Nature chinoise sous la Brume au retour

samedi 12 mai 2012

Suzhou, ma ville chinoise

Je n’ai pas encore eu la chance de vous présenter la ville où j’habite pour 6 mois en Chine. Suzhou est une ville de la province de Jiangsu à l’est de la Chine (cf. wikipedia). Au total 10M d’habitants vivent dans la préfecture dont 4M intramuros, petite ville chinoise, aussi peuplée que Paris… Personnellement je ne me rend pas compte de la population car la ville est très étendue et nous vivons dans une petite zone très moderne. Il n’est pas forcément évident pour les étrangers de sortir de cette zone car l’anglais se fait rare loin des grands immeubles. Suzhou est aussi appelée la Venise de l’est, des canaux joncent  la ville un peu partout. On peut aussi visiter de nombreux jardins ainsi que des temples typiquement chinois : promis ces visites sont dans mon programme, j’attends seulement de savoir si certain(e)s d’entre vous souhaitent venir visiter la Chine… Pour conclure, Suzhou est une ville chinoise moderne très attirante, en pleine expansion vu le nombre de logements en construction, mais a su conserver un attrait typiquement chinois.

J’habite dans la zone appelée SIP : Suzhou Industrial Park, et plus précisément dans le complex d’immeuble « Ling Long One ». De grands tours bien moches depuis l’extérieur mais assez confortables à l’intérieur. J’habite tout proche du « Suzhou Science and Cultural Arts Centre ». Le côté très agréable de ce quartier est le lac Jinjihu tout proche, 5 à 10 minutes de marche. De nombreux restaurants, bars, clubs bordent le lac. Interdiction formelle de se baigner, ce ne sont pas les panneaux qui le disent, mais la couleur de l’eau, dommage. Nous avons opté comme QG de pré-soirée ou juste de soirée tranquille un restaurant Indien, qui sert plus de 100 bières différentes allemandes et belges, et qui offre un billard gratuit, bienvenu en Chine. Possibilité de manger en terrasse avec vue sur le lac, ou bien de boire une bière assis sur des canapés et fumer une chicha. Un nouveau magasin vient d’ouvrir juste à côté de chez moi et propose des baggels, du cream chease fait maison ainsi qu’un grand nombre de produits européens ou américains. C’est un canadien qui a ouvert ce commerce, bien décidé à rester en Chine. Il y a une grosse communauté d’américains, qui sont installés en Chine et ne pensent absolument pas à retourner aux US, vu la qualité de vie qu’ils ont ici, qui l’eut cru !!!

Pour ceux qui cherche un vol direction Suzhou, c’est peine perdue. L’aéroport est désormais réservé aux activités militaires. Il faut donc se rendre à Shanghai puis prendre un transport pour rejoindre Suzhou (je vous renseigne si vous venez, ou je peux organiser un taxi). Au niveau transport à Suzhou, de nombreux bus permettent de se rendre un peu partout, pour la modique somme de 1 ou 2 Yuan, à condition de connaître le bus, la direction à prendre ainsi que l’arrêt à descendre : pas cher mais mission presque impossible à chaque fois. Sinon la première ligne de métro vient d’ouvrir : le prix du billet dépend de la distance, comme dans toutes les villes en Asie où je me suis rendu, entre 2 et 5 Yuan, mais une seule ligne est ouverte depuis ce mois-ci, donc peu de destination. Enfin la dernière solution reste le taxi, un des meilleurs moyen de transport en Asie : pas trop cher (entre 11 et 40 Yuan environ), direct, à condition d’être capable de prononcer le lieu de destination : mission assez difficile. Pour ma part, le bus devient jouable pour se rendre dans certains lieux que je maîtrise ou même le métro. Lorsqu’il s’agit de voir quelques choses de nouveaux ou de se rendre en soirée, je demande à un collègue de m’écrire le lieu sur un bout de papier : au final je ne sais pas le prononcer mais le taxi est censé me déposer au bon endroit (par expérience, si il ne connait pas, vous pouvez toujours repenser à une fin de partie de Tetris : GAME OVER ! ).


Moon Harbor : sympa le jour comme la nuit

 Il n'y en a qu'un seul "adulte" pour faire ça. Ainsi que beaucoup de petit chinois...

La nouvelle culture chinoise à Moon Harbor 

Si si Moon Harbor est sympa la nuit aussi 

Notre quartier (la grosse flèche rouge) 

Comment ça c'est pas beau nos logements. On voit presque le lac et le ciel bleu, presque :(

lundi 30 avril 2012

Hong Kong, l’Asie sans l’Asie


Deux mois ce sont écoulés et je dois donc quitter la Chine afin de garder un visa valide. Le plus simple est de faire un A-R à Hong Kong. Ça tombe bien, un pote de Chicago y travaille comme secrétaire pour Brooker… Je rajoute 2 jours de vacances pour profiter un peu plus. HK c’est un peu comme la Chine, mais sans les Chinois, ou du moins les asiatiques et les autres ne vivent pas au même endroit. Les européens-américains vivent sur « central island » tandis que les hong-kongais vivent sur le continent. Au final, l’île est un peu petite et tout le monde s’entasse dedans : tous petits logements, immenses tours pour les banques, dont celle de HSBC démontable (au cas où les chinois revenaient), et les clubs un peu partout. C’est un peu comme une prison pour riche banquier (56% Sarko au premier tour à HK… argh). En attendant la première soirée à Hong Kong se fera sur une terrasse en hauteur, pour 15€, BBQ illimités avec des mannequins comme serveuse, pas mal J !!!

Je profite des 2 premiers jours : Jeudi et Vendredi, pendant que mon pote travail, pour faire du shopping : Caméra Canon 600D pour moi et le nouvel Ipad pour mon coloc (100€ moins cher à HK). Les prix sont négociables ce qui rend difficile tout achat. Finalement le magasin « Fortress »(Fnac de HK) propose les meilleurs prix ainsi que quelques bonus sympa. Si seulement la Fnac pouvait faire pareil. Je dois aussi m’acheter un parapluie car il flotte beaucoup, je tombe sur la seule période où il pleut depuis le début de l’année L. Le Vendredi je pars dans « Victoria Peak » pour tester mon appareil photo. Il faut prendre une câble-car pour monter, un peu comme à San Francisco. Arrivé en haut, moins de pollution, mais je ne vois plus aucun building. Les nuages sont au rendez-vous, dommage pour la vue et le test de l’appareil photo. En ce qui concerne les restaurants, je trouve que les prix sont bien plus élevés que en Chine.

Mon pote nous a inscrit sur une « Junk » pour le samedi. Promenade en bateau puis on dépose l’ancre dans une baie toute la journée. J’ai fait une petite erreur de ne pas prendre de petit déjeuner, résultat j’ai passé la plupart du temps allongé sur le ponton pour lutter contre le mal de mer. Le meilleur remède restait les plongeons pour se rafraîchir. Nous ne sommes pas les seuls Junks et certaines ont des ambiances de boîte de nuit, je conseille vraiment si vous êtes de passage à Hong Kong (avec un petit déjeuner dans le ventre). Ceci permet aussi de sortir de la ville pour quelques heures, je pense que c’est essentiel lorsque l’on habite toute l’année dans cette ville. Finalement je préfère Suzhou, ça reste plus asiatique et la mentalité chinoise est sympa. De toute façon, je ne travaillerai pas demain dans une banque donc tout va bien.

 Qui a dit qu'il n'y avait pas de végétation à Hong Kong ???  Les arbres poussent partout...

 Même les fleurs chinoisent ont des formes de dragons, vraiment magnifique !

Vu des Buildings depuis un jardin

Le coffre fort de HSBC prêt à décoller en cas d'intrusion chinoise à Hong Kong 

Non ce n'était pas notre Junk... Sympa le bateau traditionnel avec les gratte-ciels en arrière plan

vendredi 13 avril 2012

Promenade en montagne chinoise

La semaine dernière, le gouvernement chinois nous a gratifié d’un petit menu très atypique, du moins pour un européen. Le mercredi étant férié, jour où les familles rentrent chez elles pour nettoyer leurs tombes, il est bien évidemment difficile de traverser la moitié de la Chine juste pour une journée, le gouvernement a décidé de considérer le Lundi et Mardi comme jour « Off ». En revanche, pour compenser, le Samedi et Dimanche précédant sont considérés comme jour « On ». Donc la semaine dernière fût une semaine à 7 jours de travail. Nous avons décidé de profiter de ces 3 jours pour sortir un peu de Suzhou. Lorsque j’ai su que j’allais vivre 6 mois ici, j’ai coché sur mon calendrier Huangshan : « Yellow Mountain » (montagnes jaunes pour les non anglophones). Pour simplifier notre périple, nous avons choisi de faire appel une agence de tourisme locale. Lundi matin, réveil à 4h30, pour un jour de repos c’est un peu tôt. Après 20 min pour récupérer un taxi, nous arrivons à la gare routière. Imaginez, toutes les bus d’une ville de 6M d’habitants qui se regroupent au même endroit, et ont la même heure de départ. Avant-goût de l’organisation à la chinoise. Et c’est parti pour 6h de bus environ, blindé de chinois et 3 européens. Je n’ai pas besoin de vous décrire que le centre d’attraction des voyageurs était à l’intérieur du bus. Pour notre part, difficile de dire lequel de l’intérieur ou de l’extérieur nous amusent le plus (ou le moins). Les camions transportant les poulets, les cochons, les vaches, ou bien les innombrables immeubles en construction, ou les champs de soja à perte de vue contestent avec les cris des bébés, des enfants et des parents. Mais rien ne surpassent notre accompagnateur, qui a dut se coucher un peu plus tôt que nous. En pleine forme, il se met à crier dans le microphone pour nous expliquer tous les dangers des montagnes et accidents mortels. Une amie chinoise nous traduit certaines des phrases importantes.

Nous arrivons vers 15h au pied de la montagne. Mes collègues étant un peu faignant souhaitent monter en télécabine, soit, mais nous descendrons à pied le lendemain. On nous avait prévenu environ 3h de queue avant d’embarquer, finalement nos amis chinois ne semblent pas être au rendez-vous aujourd’hui, du moins pas pour le moment. Une fois en haut, les paysages s’ouvrent à nous avec quelques nuages, mais au moins nous respirons de l’air pur, enfin. Demi-tour 180°, 100 000 chinois font la queue pour descendre. Ah ça y est les copains, je les ai trouvé J, incroyable ! J’ai bien envie de leur dire de descendre à pied, ils seront en bas plus rapidement. Les montagnes chinoises sont très différentes des nôtres, les chemins sont remplacés par des escaliers, la terre par des rochers, le silence par un concours de hurlement entre guides. Pas de soucis, nous avons touché le jackpot, notre guide est imbattable. Evidemment j’essaye au maximum de rester un peu à l’écart du groupe pour profiter de l’air pure, et un peu de repos. Tout au long de notre promenade (difficile d’appeler cela une randonnée), nous croisons des panneaux d’indications, des petites échoppes où l’on peut se faire graver une médaille de mérite pour être arrivé ici en télécabine ou alors un guide qui hurle… Je me demande également si les chinois sont si pauvres que ce que l’on en dit, ils sont tous équipés d’au minimum un réflex, voire plusieurs, et de dernière génération s’il vous plait. Après avoir gravis le plus haut sommet de Huangshan, direction l’hôtel en altitude. Hôtel 4****, s’il vous plait. Je me demande comment il les a eu, je pense que le fait de se trouver plus proches des étoiles octroi un bonus de 4****. Néanmoins nous dormons dans un lit, un non dans une tente à même la roche.

Mardi, réveil matin à 5h, chouette on a gagné 30 min de sommeil. Essayer de voir le lever de soleil en Chine c’est comme essayer de prendre le RER à Paris en heure de pointe du premier coup (je suppose, j’ai jamais fait). Bon par contre mesurer 1m90 devient un immense avantage dans cette situation. Certaines positions devenant complétement inutiles pour 99,99% des chinois, les 0,01% jouant en NBA, je peux donc voir tranquillement le lever de soleil, qui n’a finalement rien de spécial. La matinée se poursuit avec la descente en plaine via des escaliers interminables et déjà bien remplis. Nous sommes mitraillés de photos, il semble que les chinois ici préfèrent prendre des photos d’européens plutôt que des paysages. Comme tous les midis nous avons le chance de manger avec tous nos collègues, et on se met même à regretter la nourriture à Bombardier, des repas au riz. Nous sommes également invités à participer à des « live commercial ». Une première fois pour nous vendre du thé, la seconde pour une collection de vêtement en fibre de bambou. Les chinois achètent tout !

Le bus nous emmène l’après-midi dans un petit village typique chinois, loin de nos gratte-ciel et de la pollution citadine. Les champs de soja sont toujours aussi présent, ainsi que le soleil, et plusieurs centaines d’étudiants chinois en dessin, qui éparpillés dans le village, dessinent et peignent ces maisons blanches. Le soir nous rentrons sur Huangshan pour dormir. La ville est différente de Suzhou, un peu plus éloignée de Shanghai. On sent que le changement commence tout doucement, mais qu’il reste un grand nombre d’habitations anciennes. Le lendemain, une visite en bateau le long d’une rivière nous permet de voir des villages encore plus isolés que celui de la veille. 6heures de bus nous attendent pour un retour tardif à Suzhou, avant 2 jours de travail. Prochain voyage, Hong Kong fin Avril.

Attention au singe, mais quel singe ? Pour info nous n'en n'avons pas crois
é

Hummm, qu'est ce que c'est bon. Je reprendrais dur riz s'il vous plait.

Pour les amoureux de nature, les paysages sont magnifiques :)

Notre petit village, avec ses maisons blanches, entouré des champs de soja.

On croise encore des dragons de nos jours en chine, mais ils voyagent en bateau :)

vendredi 6 avril 2012

1 mois, que ça passe vite !!!

Je viens de finir mon 1er mois de travail en Chine, et que dire… J’apprends tous les jours dans tellement de domaines : Les moteurs de Bombardier, la production, le transfert de technologie entre l’Allemagne et la Chine, la qualité imposée par la SNCF J. Et oui le client le plus difficile est notre cher ami la SNCF. Pour imaginer l’écart entre la SNCF et les autres au niveau des requis, vous pouvez prendre par exemple Lance Armstrong lors de ces meilleurs années, ou bien l’OL de l’ère Houiller en Ligue 1. Et pour couronner le tout, je commence à travailler sur ce projet avec ma manageur chinoise. Aujourd’hui le gros soucis que je rencontre au boulot et même dans la vie courante est - et je vous le donne en mille – la communication. L’autre soucis, c’est que l’imagine du chinois qui travaille sans relâche, à fond toute la journée, et bien elle est valable pour 1% de la population, dont mon manageur, et les ouvriers mais eux n’ont pas le choix…

En ce qui concerne les problèmes de communication, je crois que ceux qui me connaissent bien ne vont jamais croire ce chapitre. Pendant 2 heures, 2 fois par semaine, Mathieu apprend le chinois, et je peux vous en dire que j’en chie, c’est le cas de le dire : « Shi » peut dire 10 ou le verbe être, tout dépend de la prononciation de la dernière lette. Sinon je me débrouille pas si mal je trouve, j’essaye de pratiquer chaque fois que c’est possible. Mes collègues me disent les nombres, me demandent des choses simple en chinois… J’essaye aussi de pratiquer en bar, mais là c’est plus difficile, ceux qui ne me connaissent pas ne sont pas habitué à mon chinois si parfait J. Je vous rassure, je sais commander 2 bières sans aucune difficulté : « Wo xihuan he liang bing pi jiu », à quelque chose près. Et puis le numéro de téléphone mais au final je donne ma business carte, c’est plus sûr.

Pour finir ce poste, parlons un peu de nourriture. Tout d’abord il y a 2 côtés à distinguer : le pratique et l’agréable. Pour le pratique, tout est dans la maîtrise des 2 bouts de bois qui te permettre d’amener la nourriture dans la bouche (si tu es européen) ou de faire glisser la nourriture depuis dans la bouche, amenée pour l’occasion au niveau de la table. Résultat, les européens mangent en 30min, les chinois en 5min… L’aspect agréable, une fois de plus pas à notre avantage. Je sais pas si vous avez essayé décortiquer une cuisse de poulet ou une crevette avec des baguettes, mais c’est pas super évident. Le chinois préfère tout mettre dans la bouche, ce qui ne se mange pas finira bien par ressortir L. Au 5min pour les chinois ils font donc rajouter 0min pour l’agréable, et au 30min européenne, rajouter en 30 de plus pour éviter une indigestion. Sinon mangez du riz J. Le grignotage est quelque chose d’obligatoire au travail : patte de poulet, morceau de tofu, poisson séché, tout y est, tout est devant l’ordi. J’ai juste essayé le tofu épicé, pas trop mal.

Pour les photos, j'ai eu un soucis de caméra donc il faut que je récupère celle de mes amis, d'ici une semaine.

samedi 17 mars 2012

7h du matin, je suis en Chine

Je franchi la douane chinoise sans problème grâce à mon business visa, valable pour 2 fois 2 mois. C’est la première fois que quelqu’un m’attend avec mon nom sur un poster à l’aéroport, et sans faute s’il vous plait. Apres avoir expliqué, non sans difficulté comment faire rentrer tous mes bagages dans le taxi (un chauffeur ne parlant pas anglais, et pas très futé il faut avouer). C’est parti pour le rodéo. Je me suis trompé sur la Thaïlande et je m’en excuse, les chauffeurs chinois sont bien pires. Cette fois-ci le volant est bien à droite mais pour doubler ou se faire doubler, ça ne change pas grand-chose. L’ordre français pour dépasser est le suivant : contrôler, mettre le clignotant, doubler par la gauche. Ici tout est différent lors d’un dépassement : klaxonner en même temps que doubler là ou il y a le moins de trafic (gauche ou droite), contrôler si l’un des chauffeurs aux alentours a un plus gros véhicule que le sien, puis doubler. Utiliser sans restriction durant toutes ces étapes l’accélérateur, le frein, le klaxon. Bon pendant 30 minutes j’ai cru que je n’allais jamais voir mon appartement, puis exténué, je me suis effondré de sommeil dans ce concert de klaxon.

En arrivant sur Suzhou, la première chose qui m’a frappé, ce sont les constructions d’appartement. Il faut bien loger tout ce beau monde quelques parts. Quand en France on construit un immeuble de 5 ou 6 étages, ici les immeubles en ont 20. Je dis bien LES immeubles car la stratégie pour réduire les coups est de construire les immeubles par groupe de 20, tous identiques et de les construire tous en même temps. Pour finir, ce type de constructions est visible tous les km, imaginez le nombre de logements construit par an, bienvenu en Chine. En ce qui concerne la nourriture, je crois que dans un premier temps je limiterai les innovations à la cantine de Bombardier. J’ai réussi à éviter aujourd’hui une patte de poulet, mais pas dit que je réussisse ce genre de passe-passe tous les jours. Je vais surement me mettre à cuisiner de plus en plus à la maison.

L’autre GG et moi avons été invités par l’équipe pour une soirée restaurant – karaoké – club chinois comme première soirée. Il semble que l’ambiance dans l’équipe soit au moins aussi bonne que la précédente. En revanche nous ne sommes pas les premiers européens à venir en Chine. Beaucoup de compatriotes, dont un grand nombre français, se trouvent à Suzhou. Ce qui me gène le plus dans ces soirées, c’est la fumée. Comme en France il y a quelques temps, la mode c’est de fumer, de plus dans les bars, c’est autorisé, et apparemment conseillé vu le nombre de chinois fumeurs en soirée. Pour ce premier weekend nous avons décidé d’aller voir Shanghai, et pour ma part faire un peu de shopping sur mesure, comprenez moi, un costard sur mesure. Un premier pour voir la qualité, mais surement pas le dernier, tout comme les visites à Shanghai.