samedi 15 septembre 2012

At the very end of China


Voila mes 6 mois en Chine se terminent enfin. Je peux enfin dire que j'ai travaillé en Chine / Asie, avec tout ce que ça implique. J'ai découvert une toute autre culture et une société complètement différente de la notre. Bien sur la communication est la principale difficulté avec les personnes locales, mais tout est possible. Il faut être très patient avec nos amis chinois, surtout si on veut qu'ils restent nos amis. Pour ma part j'ai beaucoup appris sur moi même et sur la façon d'aborder les problèmes, relativiser ce qui me semblait important (dernièrement, mon ongle d'orteil n'a que peu apprécié la sortie de taxi, un dernier voyage a l'hôpital, ça fait mal mais ça repoussera...)

Je rentre avec la joie de retrouver toute ma famille et mes amis, mais également pas si facile de quitter Suzhou, et son train-train bruyant, Klaxon, chinoiserie et j'en passe. Ainsi que laisser mes nouveaux ami(e)s, collègues, et personne chère me laisse un gout amer dans l'avion. Mais je sais que le monde est petit et que nous nous retrouverons, en Europe, en Chine, ou bien sur un autre continent. Ces personnes se reconnaîtront sans aucun doute.

En ce qui concerne les prochaines étapes, articles et potins, je suis sur le chemin du retour dans mon super siège d'avion direction Zurich, puis Genève, puis La Clusaz, puis Lyon, puis Berlin, puis Lyon, puis Montreal, et tout ça en 2 semaines... J'espère voir le plus de monde possible malgré ce planning complètement surchargé. Merci encore a tous de m'avoir suivi, je pense avoir encore la foi pour faire un dernier blog sur le Canada, surement le dernier. Bye Bye China (1)

Last basketball game with my co-worker

En Chine on joue dans toutes les conditions

30 heures de voyage plus tard, welcome home, welcome peace, welcome fresh air :-)

1 commentaire: