mercredi 4 juillet 2012

Vacances here we go !!!


Voilà 6 mois que j’attends ces vacances, enfaite bien plus longtemps. Il faut que je débranche le cerveau du travail, de la Chine, et des chinois. Départ pour un autre pays de plus d’un milliard d’habitants, l’Inde. Je rejoins une amie qui bosse pour Alstom, comme quoi on peut faire des projets ensembles : Bombardier et Alstom vont produire les nouveaux métros parisiens. Je reste à Delhi uniquement 48h, mais sous 48 degrés, ça suffit… En plus de la chaleur, la pauvreté est visible à tous les coins de rues, la journée comme la nuit. Une grande partie des Indiens dorment sur des camions la nuit, sous 35 degrés. Nous avons tout de même le courage de visiter des jardins et des monuments entre deux coups de chaleur. Les coupures d’électricités sont courantes et les douches sont chaudes : les tanks d’eau sont noirs et sur les toits... L’Inde est le pays de la négociation, et un touriste qui se fait pas entumber, ce n’est pas un vrai touriste (n’est-ce pas Léon) :)

Le dimanche matin, nous partons pour Colombo, capitale économique du Sri Lanka. Changement de roupie et de culture. Quel bonheur, au bout de quelques minutes seulement. Les gens sont accueillants, heureux et les rues sont propres (pas d’odeurs nauséabondes un peu partout). Il y a aussi beaucoup de couleurs, plusieurs religions et pourtant les gens ont l’air de bien vivre en communauté. Apparemment le nord de l’ile est peu moins calme, nous n’irons pas jusqu’à cette limite. A l’arrivée, nous nous orientons vers un agent de tourisme afin d’avoir un chauffeur tout le voyage, moyen de transport le plus simple et qui permet le plus de liberté. Au programme, visite de sites archéologiques, d’ un palais au sommet d’un rocher, un safari, et quelques jours de far niente pour finir nos vacances. Notre premier hôtel est un ancien bâtiment coloniale, absolument génial. Piscine avec vue sur l’océan, mais interdiction de se baigner dans ce dernier. Les fruits de mer sont délicieux dans ce pays, surtout les gambas.

Au lendemain, nous partons avec notre chauffeur pour 5h de route, à une moyenne de 50 km/h (euh non ça c’est la vitesse de pointe de notre véhicule). Nous partons pour Dambulla pour voir une immense statue de Bouddha dorée. Notre second hôtel est situé en bordure d’une réserve naturelle : Sanctuaire de Minneriya-Giritale. Encore une fois la piscine offre une vue magnifique. Nous croisons des éléphants sauvages, des singes et des vaches, buffles et autres oiseaux, et dire que le Safari n’est que le lendemain. Visite de statues de Bouddha en pierre cette fois le matin, il fait déjà bien chaud, puis enfin le safari. Debout dans une jeep armé de mon appareil reflex, j’essaye de mitrailler les animaux : éléphants, singes, buffles, toucans, ibis, aigles, pélicans et j’en passe, il n’y aura que le tigre (très rare) qui restera cache à mon plus grand désespoir. Je me suis amusé comme un gamin (pour changer). Le lendemain nous partons pour Sigiriya, la cité sur le rocher du lion. Un ancien palais construit par un le roi Kassyapa au 5eme siècle après JC. afin de se protéger de son frère.  L’histoire raconte que ce roi avait plus de 1000 courtisanes. Je le trouve un peu petit ce rocher pour tout ce monde. La vue est splendide mais la chaleur intense. Nous reprenons notre route pour Anurâdhapura, l’ancienne capitale pour une dernière visite de temple.

Nos deux derniers jours seront consacrés au repos, plages et grosses vagues ainsi qu’un très bon restaurant de poissons et fruits de mer, ainsi qu’une visite de Negombo et son marche au poisson. Un super séjour, un peu court, mais 2 nouveaux pays découverts avec leurs cultures. Je préfère le Sri Lanka a l’Inde, et de loin, à faire et peut être même refaire :)


 Un palais a Delhi, sous la chaleur (photo interdite a l’intérieur)

 Les Bus roulant au Sri Lanka sont tous customisés 

Les éléphants ont peur de notre Jeep, surtout les bébés... 

 Palais en plein soleil, sympa pour le bronzage
\
Vu d'en haut : utile pour voir arriver les ennemis, mais moins utile pour ne pas se faire assiéger (ce qui coûtera la vie au roi Sri Lankais)

L'entrée au temple se fait nu-pieds...

Bon appétit bien sur :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire