lundi 30 avril 2012

Hong Kong, l’Asie sans l’Asie


Deux mois ce sont écoulés et je dois donc quitter la Chine afin de garder un visa valide. Le plus simple est de faire un A-R à Hong Kong. Ça tombe bien, un pote de Chicago y travaille comme secrétaire pour Brooker… Je rajoute 2 jours de vacances pour profiter un peu plus. HK c’est un peu comme la Chine, mais sans les Chinois, ou du moins les asiatiques et les autres ne vivent pas au même endroit. Les européens-américains vivent sur « central island » tandis que les hong-kongais vivent sur le continent. Au final, l’île est un peu petite et tout le monde s’entasse dedans : tous petits logements, immenses tours pour les banques, dont celle de HSBC démontable (au cas où les chinois revenaient), et les clubs un peu partout. C’est un peu comme une prison pour riche banquier (56% Sarko au premier tour à HK… argh). En attendant la première soirée à Hong Kong se fera sur une terrasse en hauteur, pour 15€, BBQ illimités avec des mannequins comme serveuse, pas mal J !!!

Je profite des 2 premiers jours : Jeudi et Vendredi, pendant que mon pote travail, pour faire du shopping : Caméra Canon 600D pour moi et le nouvel Ipad pour mon coloc (100€ moins cher à HK). Les prix sont négociables ce qui rend difficile tout achat. Finalement le magasin « Fortress »(Fnac de HK) propose les meilleurs prix ainsi que quelques bonus sympa. Si seulement la Fnac pouvait faire pareil. Je dois aussi m’acheter un parapluie car il flotte beaucoup, je tombe sur la seule période où il pleut depuis le début de l’année L. Le Vendredi je pars dans « Victoria Peak » pour tester mon appareil photo. Il faut prendre une câble-car pour monter, un peu comme à San Francisco. Arrivé en haut, moins de pollution, mais je ne vois plus aucun building. Les nuages sont au rendez-vous, dommage pour la vue et le test de l’appareil photo. En ce qui concerne les restaurants, je trouve que les prix sont bien plus élevés que en Chine.

Mon pote nous a inscrit sur une « Junk » pour le samedi. Promenade en bateau puis on dépose l’ancre dans une baie toute la journée. J’ai fait une petite erreur de ne pas prendre de petit déjeuner, résultat j’ai passé la plupart du temps allongé sur le ponton pour lutter contre le mal de mer. Le meilleur remède restait les plongeons pour se rafraîchir. Nous ne sommes pas les seuls Junks et certaines ont des ambiances de boîte de nuit, je conseille vraiment si vous êtes de passage à Hong Kong (avec un petit déjeuner dans le ventre). Ceci permet aussi de sortir de la ville pour quelques heures, je pense que c’est essentiel lorsque l’on habite toute l’année dans cette ville. Finalement je préfère Suzhou, ça reste plus asiatique et la mentalité chinoise est sympa. De toute façon, je ne travaillerai pas demain dans une banque donc tout va bien.

 Qui a dit qu'il n'y avait pas de végétation à Hong Kong ???  Les arbres poussent partout...

 Même les fleurs chinoisent ont des formes de dragons, vraiment magnifique !

Vu des Buildings depuis un jardin

Le coffre fort de HSBC prêt à décoller en cas d'intrusion chinoise à Hong Kong 

Non ce n'était pas notre Junk... Sympa le bateau traditionnel avec les gratte-ciels en arrière plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire