samedi 12 mai 2012

Suzhou, ma ville chinoise

Je n’ai pas encore eu la chance de vous présenter la ville où j’habite pour 6 mois en Chine. Suzhou est une ville de la province de Jiangsu à l’est de la Chine (cf. wikipedia). Au total 10M d’habitants vivent dans la préfecture dont 4M intramuros, petite ville chinoise, aussi peuplée que Paris… Personnellement je ne me rend pas compte de la population car la ville est très étendue et nous vivons dans une petite zone très moderne. Il n’est pas forcément évident pour les étrangers de sortir de cette zone car l’anglais se fait rare loin des grands immeubles. Suzhou est aussi appelée la Venise de l’est, des canaux joncent  la ville un peu partout. On peut aussi visiter de nombreux jardins ainsi que des temples typiquement chinois : promis ces visites sont dans mon programme, j’attends seulement de savoir si certain(e)s d’entre vous souhaitent venir visiter la Chine… Pour conclure, Suzhou est une ville chinoise moderne très attirante, en pleine expansion vu le nombre de logements en construction, mais a su conserver un attrait typiquement chinois.

J’habite dans la zone appelée SIP : Suzhou Industrial Park, et plus précisément dans le complex d’immeuble « Ling Long One ». De grands tours bien moches depuis l’extérieur mais assez confortables à l’intérieur. J’habite tout proche du « Suzhou Science and Cultural Arts Centre ». Le côté très agréable de ce quartier est le lac Jinjihu tout proche, 5 à 10 minutes de marche. De nombreux restaurants, bars, clubs bordent le lac. Interdiction formelle de se baigner, ce ne sont pas les panneaux qui le disent, mais la couleur de l’eau, dommage. Nous avons opté comme QG de pré-soirée ou juste de soirée tranquille un restaurant Indien, qui sert plus de 100 bières différentes allemandes et belges, et qui offre un billard gratuit, bienvenu en Chine. Possibilité de manger en terrasse avec vue sur le lac, ou bien de boire une bière assis sur des canapés et fumer une chicha. Un nouveau magasin vient d’ouvrir juste à côté de chez moi et propose des baggels, du cream chease fait maison ainsi qu’un grand nombre de produits européens ou américains. C’est un canadien qui a ouvert ce commerce, bien décidé à rester en Chine. Il y a une grosse communauté d’américains, qui sont installés en Chine et ne pensent absolument pas à retourner aux US, vu la qualité de vie qu’ils ont ici, qui l’eut cru !!!

Pour ceux qui cherche un vol direction Suzhou, c’est peine perdue. L’aéroport est désormais réservé aux activités militaires. Il faut donc se rendre à Shanghai puis prendre un transport pour rejoindre Suzhou (je vous renseigne si vous venez, ou je peux organiser un taxi). Au niveau transport à Suzhou, de nombreux bus permettent de se rendre un peu partout, pour la modique somme de 1 ou 2 Yuan, à condition de connaître le bus, la direction à prendre ainsi que l’arrêt à descendre : pas cher mais mission presque impossible à chaque fois. Sinon la première ligne de métro vient d’ouvrir : le prix du billet dépend de la distance, comme dans toutes les villes en Asie où je me suis rendu, entre 2 et 5 Yuan, mais une seule ligne est ouverte depuis ce mois-ci, donc peu de destination. Enfin la dernière solution reste le taxi, un des meilleurs moyen de transport en Asie : pas trop cher (entre 11 et 40 Yuan environ), direct, à condition d’être capable de prononcer le lieu de destination : mission assez difficile. Pour ma part, le bus devient jouable pour se rendre dans certains lieux que je maîtrise ou même le métro. Lorsqu’il s’agit de voir quelques choses de nouveaux ou de se rendre en soirée, je demande à un collègue de m’écrire le lieu sur un bout de papier : au final je ne sais pas le prononcer mais le taxi est censé me déposer au bon endroit (par expérience, si il ne connait pas, vous pouvez toujours repenser à une fin de partie de Tetris : GAME OVER ! ).


Moon Harbor : sympa le jour comme la nuit

 Il n'y en a qu'un seul "adulte" pour faire ça. Ainsi que beaucoup de petit chinois...

La nouvelle culture chinoise à Moon Harbor 

Si si Moon Harbor est sympa la nuit aussi 

Notre quartier (la grosse flèche rouge) 

Comment ça c'est pas beau nos logements. On voit presque le lac et le ciel bleu, presque :(

1 commentaire:

  1. Excellent! g pas eu le temps de tout lire mais ca a l'air de te plaire.. c vraiment sympa de faire un ti blog comme ca. saludos! :)

    RépondreSupprimer