vendredi 6 avril 2012

1 mois, que ça passe vite !!!

Je viens de finir mon 1er mois de travail en Chine, et que dire… J’apprends tous les jours dans tellement de domaines : Les moteurs de Bombardier, la production, le transfert de technologie entre l’Allemagne et la Chine, la qualité imposée par la SNCF J. Et oui le client le plus difficile est notre cher ami la SNCF. Pour imaginer l’écart entre la SNCF et les autres au niveau des requis, vous pouvez prendre par exemple Lance Armstrong lors de ces meilleurs années, ou bien l’OL de l’ère Houiller en Ligue 1. Et pour couronner le tout, je commence à travailler sur ce projet avec ma manageur chinoise. Aujourd’hui le gros soucis que je rencontre au boulot et même dans la vie courante est - et je vous le donne en mille – la communication. L’autre soucis, c’est que l’imagine du chinois qui travaille sans relâche, à fond toute la journée, et bien elle est valable pour 1% de la population, dont mon manageur, et les ouvriers mais eux n’ont pas le choix…

En ce qui concerne les problèmes de communication, je crois que ceux qui me connaissent bien ne vont jamais croire ce chapitre. Pendant 2 heures, 2 fois par semaine, Mathieu apprend le chinois, et je peux vous en dire que j’en chie, c’est le cas de le dire : « Shi » peut dire 10 ou le verbe être, tout dépend de la prononciation de la dernière lette. Sinon je me débrouille pas si mal je trouve, j’essaye de pratiquer chaque fois que c’est possible. Mes collègues me disent les nombres, me demandent des choses simple en chinois… J’essaye aussi de pratiquer en bar, mais là c’est plus difficile, ceux qui ne me connaissent pas ne sont pas habitué à mon chinois si parfait J. Je vous rassure, je sais commander 2 bières sans aucune difficulté : « Wo xihuan he liang bing pi jiu », à quelque chose près. Et puis le numéro de téléphone mais au final je donne ma business carte, c’est plus sûr.

Pour finir ce poste, parlons un peu de nourriture. Tout d’abord il y a 2 côtés à distinguer : le pratique et l’agréable. Pour le pratique, tout est dans la maîtrise des 2 bouts de bois qui te permettre d’amener la nourriture dans la bouche (si tu es européen) ou de faire glisser la nourriture depuis dans la bouche, amenée pour l’occasion au niveau de la table. Résultat, les européens mangent en 30min, les chinois en 5min… L’aspect agréable, une fois de plus pas à notre avantage. Je sais pas si vous avez essayé décortiquer une cuisse de poulet ou une crevette avec des baguettes, mais c’est pas super évident. Le chinois préfère tout mettre dans la bouche, ce qui ne se mange pas finira bien par ressortir L. Au 5min pour les chinois ils font donc rajouter 0min pour l’agréable, et au 30min européenne, rajouter en 30 de plus pour éviter une indigestion. Sinon mangez du riz J. Le grignotage est quelque chose d’obligatoire au travail : patte de poulet, morceau de tofu, poisson séché, tout y est, tout est devant l’ordi. J’ai juste essayé le tofu épicé, pas trop mal.

Pour les photos, j'ai eu un soucis de caméra donc il faut que je récupère celle de mes amis, d'ici une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire