lundi 23 juillet 2012

Passage obligatoire par Pékin


Quand j’ai su à propos de ma destination chinoise, j’ai coché 2 sites à voir : Huangshan et Great Wall (la grande muraille). La visite des montagnes jaunes faite, il me reste donc le déplacement dans la capitale. Un peu d’organisation ne fait pas de mal : Martin et Fanny finissent leur séjour chinois tandis que 2 nouveaux potes : Mathieu et Sebouze démarrent le leur depuis Pékin. Ce mardi 17 Juillet, tout le monde est installé dans l’auberge de jeunesse et prêt pour les visites. Pour ma part, j’arrive depuis Suzhou en train ou je ramène le guide du routard, oublié par Martin a Suzhou avant son départ pour le milieu de la Chine, je dis bravo. 5h de train a 300 km/h, ca passe assez vite surtout plongé dans la lecture de « Games of Throne » (Toine je continu à te détester, il est horrible cet auteur).

Première visite de temple avec le temple d’été, vraiment sympa, ca change de Shanghai, Suzhou et des habitations modernes. Un peu d’histoire, architecture et chinoiserie ne font pas de mal. Beaucoup de verdure même si la pollution est omniprésente. Le lendemain, journée historique avec la place Tiananmen et la cité interdite. Les transports sont archibondés, il faut marcher au pas et suivre la foule sans s’énerver.  Nous entrons dans la cite interdite, grandiose, surpeuplée !!! Incroyable de voir autant de monde, il faut s’arrêter devant Mao pour la photo, passage obligatoire devant la légende chinoise (responsable de quelques morts, mais il ne faut pas le dire…). La traversée de la cité interdite est longue, beaucoup de grands espaces, on se dit que l’empereur chinois ne devait même pas sortir de sa cité. Nous finissons la visite par la colline en fin de parcours. Colline artificielle car elle a été formé avec la terre sortie pour creuser les douves, quand on vous dit qu’ils sont fous ces chinois. La vue d’en haut est grandiose sur la cité interdite mais la place Tiananmen n’est plus visible, merci la pollution. L’après midi est consacrée à la visite des sites olympiques, bon ok j’ai 4 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais. Le nid d’oiseau (piste olympique avec un record au 100m en 9.69) est assez cool, on se demande tout de même si l’architecte n’a pas fait un peu au pif au mètre.

3eme jour nous partons pour la grande muraille. Départ en bus chinois (en gros, pas un truc de tourisme organisé super cher), puis nous négocions un taxi pour faire la dernière portions de 80km jusqu'à l’entrée de Jinshanling. Nous avons prévu une marche de 4h jusqu’à Simatai, puis trouver un logement pour la nuit dans le village. On nous informe que le site de Simatai est fermé et qu’il est donc impossible de faire la balade complètement. Une muraille de Chine fermée pour cause de rénovation, manquerait plus que ça… Apres 30 min de télécabine à 2km/h (pas très utile), nous commençons la balade avec quelques chinois qui nous accompagnent pour nous fournir de l’eau en cas de besoin. Là ou il y a de l’argent à se faire il y a un chinois, notre proverbe de vacances. Sachant que le site de Simatai n’est pas accessible, nous sommes censés retourner sur nos pas. La balade est tres agréable car tres peu de touristes et de chinois choisissent cette portion du mur, non restaurée. Nous arrivons devant un écrito qui indique fin de la balade à 800. J’avoue que la tour de guet à 800m n’était pas facile à franchir mais loin d’être impossible. Pas de garde, nous continuons naïvement sur le mur. Au pire : « nous somme français, nous pas comprendre, speak english very bad… » Il y a toujours un moyen d’esquiver. 2h30 de balade seul au monde, génial. Elle se fini par un pont suspendu et un garde qui nous demande ce que l’on fait ici. Apres quelques explications, on nous informe que le site est fermé (Ah bon !!!) et que le village de Simatai est désert (Ah Zut …). Donc pas d’hôtel. Notre sauveur arrive et nous informe qu’il a une auberge juste à 200m d’ici. 12 lits sont disponibles, ce soir 9 français et 2 canadiens dormiront avec vue sur la muraille, repas tres bon et peu cher. Coïncidence ? Je ne pense pas…

Nous rentrons le lendemain sur Pékin pour nos dernières 24 heures, canard laqué, qui ne vaut pas un bon magret, il faut être honnête (et français), visite d’un dernier temple sous la pluie, partie de carte et nous voila dans le train pour Suzhou. Nous partons sous un déluge, Martin et Fanny attendront 8h dans l’avion (il n’y a pas de train pour rentrer en Europe). Les news chinoises annoncent 37 morts à Pékin pour cause d’inondation, il était temps de rentrer. Prochain voyage Seoul dans 10 jours, puis retour à la maison fin Aout.

 Le long de la muraille, suivez le chemin

Question d’hygiène en Chine, chambre d’hôte avec vue sur la grande muraille

Du monde a la cite interdite ? Non jamais, juste des chinois...

4 ans de retard mais j'y suis, le nid d'oiseau :)

mercredi 4 juillet 2012

Vacances here we go !!!


Voilà 6 mois que j’attends ces vacances, enfaite bien plus longtemps. Il faut que je débranche le cerveau du travail, de la Chine, et des chinois. Départ pour un autre pays de plus d’un milliard d’habitants, l’Inde. Je rejoins une amie qui bosse pour Alstom, comme quoi on peut faire des projets ensembles : Bombardier et Alstom vont produire les nouveaux métros parisiens. Je reste à Delhi uniquement 48h, mais sous 48 degrés, ça suffit… En plus de la chaleur, la pauvreté est visible à tous les coins de rues, la journée comme la nuit. Une grande partie des Indiens dorment sur des camions la nuit, sous 35 degrés. Nous avons tout de même le courage de visiter des jardins et des monuments entre deux coups de chaleur. Les coupures d’électricités sont courantes et les douches sont chaudes : les tanks d’eau sont noirs et sur les toits... L’Inde est le pays de la négociation, et un touriste qui se fait pas entumber, ce n’est pas un vrai touriste (n’est-ce pas Léon) :)

Le dimanche matin, nous partons pour Colombo, capitale économique du Sri Lanka. Changement de roupie et de culture. Quel bonheur, au bout de quelques minutes seulement. Les gens sont accueillants, heureux et les rues sont propres (pas d’odeurs nauséabondes un peu partout). Il y a aussi beaucoup de couleurs, plusieurs religions et pourtant les gens ont l’air de bien vivre en communauté. Apparemment le nord de l’ile est peu moins calme, nous n’irons pas jusqu’à cette limite. A l’arrivée, nous nous orientons vers un agent de tourisme afin d’avoir un chauffeur tout le voyage, moyen de transport le plus simple et qui permet le plus de liberté. Au programme, visite de sites archéologiques, d’ un palais au sommet d’un rocher, un safari, et quelques jours de far niente pour finir nos vacances. Notre premier hôtel est un ancien bâtiment coloniale, absolument génial. Piscine avec vue sur l’océan, mais interdiction de se baigner dans ce dernier. Les fruits de mer sont délicieux dans ce pays, surtout les gambas.

Au lendemain, nous partons avec notre chauffeur pour 5h de route, à une moyenne de 50 km/h (euh non ça c’est la vitesse de pointe de notre véhicule). Nous partons pour Dambulla pour voir une immense statue de Bouddha dorée. Notre second hôtel est situé en bordure d’une réserve naturelle : Sanctuaire de Minneriya-Giritale. Encore une fois la piscine offre une vue magnifique. Nous croisons des éléphants sauvages, des singes et des vaches, buffles et autres oiseaux, et dire que le Safari n’est que le lendemain. Visite de statues de Bouddha en pierre cette fois le matin, il fait déjà bien chaud, puis enfin le safari. Debout dans une jeep armé de mon appareil reflex, j’essaye de mitrailler les animaux : éléphants, singes, buffles, toucans, ibis, aigles, pélicans et j’en passe, il n’y aura que le tigre (très rare) qui restera cache à mon plus grand désespoir. Je me suis amusé comme un gamin (pour changer). Le lendemain nous partons pour Sigiriya, la cité sur le rocher du lion. Un ancien palais construit par un le roi Kassyapa au 5eme siècle après JC. afin de se protéger de son frère.  L’histoire raconte que ce roi avait plus de 1000 courtisanes. Je le trouve un peu petit ce rocher pour tout ce monde. La vue est splendide mais la chaleur intense. Nous reprenons notre route pour Anurâdhapura, l’ancienne capitale pour une dernière visite de temple.

Nos deux derniers jours seront consacrés au repos, plages et grosses vagues ainsi qu’un très bon restaurant de poissons et fruits de mer, ainsi qu’une visite de Negombo et son marche au poisson. Un super séjour, un peu court, mais 2 nouveaux pays découverts avec leurs cultures. Je préfère le Sri Lanka a l’Inde, et de loin, à faire et peut être même refaire :)


 Un palais a Delhi, sous la chaleur (photo interdite a l’intérieur)

 Les Bus roulant au Sri Lanka sont tous customisés 

Les éléphants ont peur de notre Jeep, surtout les bébés... 

 Palais en plein soleil, sympa pour le bronzage
\
Vu d'en haut : utile pour voir arriver les ennemis, mais moins utile pour ne pas se faire assiéger (ce qui coûtera la vie au roi Sri Lankais)

L'entrée au temple se fait nu-pieds...

Bon appétit bien sur :)