dimanche 17 juin 2012

Un court message pour vous informez que la dernière étape de ma formation est connue. Nouveau continent,  nouvelle langue ("devrais" être plus facile pour s'exprimer), nouveau climat (surement semblable au climat suédois) seront au rendez-vous. La Chine a une superficie de 9 677 009 km2, le prochain pays est plus grand : 9 984 670 km2. En revanche, la densité est quasiment 41 fois moins importante. Si vous ne devinez pas le pays avec tous ces indices...

En ce qui concerne la ville, située en bordure du Saint-Laurent, a déjà accueilli les Jeux Olympiques 1976. Je passe de 10M d'habitants a 1,6M. Perdre également degrés en moyenne entre les 2 villes ne sera pas le plus facile, mais l'automne s'annonce magnifique. Encore une fois si vous ne trouvez pas, que puis-je faire de plus... Ah si, en 2000, Les Cowboys Fringuants ont joue aux Francopholies portant le nom de la ville.

Vous l'aurez compris, je rejoins pour 6 mois la division nord américaine de Bombardier entre Septembre et Février, point de départ de la compagnie. Montréal s'annonce comme une nouvelle expérience, enrichissante et pleine de surprise. Monyo m'attend déjà, mais vous êtes le bienvenu pour affronter le froid québécois. Pour information, je serais a Lyon fin Aout, début Septembre pour une semaine (à confirmer)

 Vraiment vous aviez pas deviné ???

 Indication géographique :)

Si je vous assure vous pouvez venir me rendre visite...

Pour ceux qui aurait des incertitudes pour la visite :)

lundi 11 juin 2012

Un long weekend Chinois

En cette fin de mois de Mai, notre équipe a décidé de partir pour 3 jours dans un village typique chinois. Lorsque l’on nous a proposé de rejoindre le groupe, la réponse a été évidemment positive, sans savoir à quelles sauces nous allions être mangées…

Départ le Jeudi après le repas, pour Shanghai et son aéroport domestique chinois. Le soir nous arrivons à Changsha, capitale de la région de Hunan. Le soir, nous allons manger dans un restaurant de fruit de mer avec des sauces épicés, spécialité local… Le « Mathieu avant la Chine » serait parti en courant mais les temps changent, même si je ne peux pas encore manger de tout. Le planning du vendredi est 5h de bus pour se rendre à destination puis visite de la ville. Les plannings chinois ne marchent jamais. 14h de bus plus tard, avec certains passages à une vitesse moyenne de 0km/h pendant une heure, nous arrivons à Fenghuang, traduction la ville phœnix. En arrivant le soir, nous ne pouvons pas vraiment profiter de la ville, en revanche nous étions affamés donc direction des grillades, en pleine rue. J’ai une confiance moyenne dans l’hygiène de la nourriture en pleine rue, je ne vous parle pas des bols et des baguettes pour manger. Enfin quand on a faim.

La journée de Samedi est consacrée à la visite d’un petit village chinois, dont je ne peux absolument pas vous dire le nom. En revanche, je sais que l’électricité a été installée depuis 4 ans. C’est reparti pour 2 heures de bus, au cas où nous n’avions pas eu notre dose la veille… Nous arrivons dans un lieu perdu au milieu de la campagne chinoise, nous avons croisé des rizières à perte de vue et des bœufs tirant des charrues au milieu. Maintenant il est temps d’éviter les vendeurs qui affluent pour nous vendre tout et n’importe quoi, comme si nous étions des pigeons. Nous visitons des paysages chinois, grottes, cascades, montagnes, et la pluie a enfin cessé, donc bien sympa. Nous arrivons finalement dans un petit village typique pour l’ethnie Miao, rien à voir avec les chats… On découvre enfin des bâtiments chinois, sans influence de la modernisation. Le repas est très bon et je pense bien plus sain que beaucoup de plats à Shanghai ou à Suzhou. Le programme de l’après-midi  comprend un spectacle et des jeux avec les touristes, les gagnants ont le droit de se faire poudrer la tête de suie, content de pas avoir participer. J’ai gagné une enchère (pigeon, mouaip peut être) et donc je repars avec une grande peinture de bambou, assez jolie, mais grande, très grande… Pendant le retour en bus à Fenghuang, nous passons devant de superbe paysage, mais non le chauffeur ne s’arrête pas, donc non vous n’auriez pas de photos. Le soir, un diner à base de crapauds, présentés vivant avant le repas, pour vérifier qu’ils sont bien frais. C’est très bon le crapaud en fait. Certains fruits de mer sont aussi vraiment délicieux.

Une visite matinale le dimanche assez courte car le risque de rater l’avion à cause des autoroutes bouchées est toujours très présent. La ville se réveille et s’anime très rapidement, les échoppes sont vite ouvertes dès que les touristes sortent la tête des hôtels. Il y a même une fausse partie de la grande muraille, et oui en Chine on peut TOUT copier. L’une des spécialités est un bonbon de sucre, apparemment bon pour la santé. Des fois je crois que les chinois croient que tout est bon pour la santé, surtout aller à l’urinoir avec une cigarette au bec (presque obligatoire dans les arrêts sur l’autoroute). Ce weekend aura été une belle expérience, découvrir la Chine, la vrai, au prix de 14h de bus durant 3 jours. Retour à 3h du matin, réveil 7h, pour aller bosser…


Un barrage chinois

la traversée de la rivière en bateau, même pour les oiseaux 

Fenghuang, la ville phoenix

Avec du soleil de temps en temps 

Il semblerait que les architectes ont tous étudie a la même école...

Nature chinoise sous la Brume au retour